vendredi 27 avril 2012

Ecotoxicité du polystyrène

Le polystyrène, vous savez, ce matériau tout léger que vous trouvez abondamment dans vos emballages d'électroménager et qui a un côté assez ludique, avec sa capacité à flotter et à se décomposer en millions de flocons blancs...
Tout cela ne doit pas faire oublier que le polystyrène, comme l'indique son nom, est un matériau chimique dérivé du styrène, lui-même dérivé du pétrole, et que le polystyrène au sens où on l'entend habituellement n'en est qu'une forme particulière.
Le polystyrène est donc un matériau toxique pour la nature, au même titre que les autres plastiques. 


Pourquoi faut-il changer l'économie ?

Un petit document qui permet de prendre du recul en cette période électorale...

Les journées nature partout en France

Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, beaucoup de collectivités organisent leurs journées nature. Voici un petit calendrier rapide des événements à suivre pour les passionnés de nature et d'air frais...

Du 26 mai au 3 juin 2012, la région Midi-Pyrénées organise ses journées Nature. Selon le site de la région
Pilotées par la Région Midi-Pyrénées depuis 7 ans, les Journées Nature se dérouleront cette année du 26 mai au 3 juin 2012, sur l’ensemble du territoire régional.
Pendant 9 jours, des animations dédiées à la nature vous seront proposées au cœur des espaces naturels mais aussi dans les centres villes.
Cette manifestation citoyenne a pour objectif d’inciter les Midi-Pyrénéens à partir à la découverte ou à la redécouverte de leur patrimoine naturel régional et à préserver leur environnement.
Les Journées Nature de Midi-Pyrénées fédèrent les initiatives de nombreuses structures : collectivités territoriales, lycées, offices de tourisme, associations de proximité, ou associations œuvrant en faveur du développement durable.
Elles proposent aux petits et aux grands des activités autour de thématiques variées : biodiversité, gestion des déchets, mobilité, eau, énergie, jardin, pratique des sports de nature respectueux de l’environnement ou encore astronomie.
Les Journées Aquitaine Nature auront lieu du 11 au 13 mai. Quelques informations supplémentaires sur leur site Internet
Cette année, l’accent a été mis sur les services que la nature rend aux hommes. Base de notre nourriture et notre eau potable, matériau de construction et d’habillement, outil de régulation des inondations et des risques climatiques, objet de curiosité touristique, source d’inspiration pour les artistes… la nature participe de multiples façons à notre bien-être et à notre développement. Comprendre les bienfaits de la nature afin de mieux la protéger pour se protéger, c’est cette ambition qui anime les Journées Aquitaine Nature 2012, à travers un programme fait de découvertes de sites naturels, de rencontres avec des experts, de projections de films, de parcours éco-touristiques...
A ces deux grands événements, ajoutez des manifestations locales qui se déroulent dans le cadre de la Fête de la Nature qui aura lieu partout en France du 9 au 13 mai. Plus d'informations sur le site dédié, avec notamment un moteur de recherche permettant de trouver les manifestations près de chez vous. Ici, à Grenoble, on peut notamment mentionner la journée "La Nature pour tous les goûts" à Saint-Martin d'Uriage.


En espérant que le temps soit de la partie, profitez-en !

jeudi 26 avril 2012

Parc national des Calanques de Marseille

"Le Premier ministre a signé le 18 avril 2012 le décret de création du Parc national des Calanques.
Connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel caractéristique, le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d’Europe, le 10e parc national français et le premier parc national mis en place en France métropolitaine depuis 1979." (Extrait du site www.gipcalanques.fr)


En janvier dernier, FNE s'inquiétait du possible abandon du projet.

Appel des 3000 pour un contrat environnemental

"De jour en jour, les ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité décline, la concentration de CO2 dans l'atmosphère s'accentue..."
L'appel des 3000 pour un contrat environnemental a été lancé par France Nature Environnement afin de porter la voix de l'environnement auprès des candidats à l'élection présidentielle 2012.
En ces temps d'entre deux tours, il est toujours utile de le relire...

mercredi 25 avril 2012

Grenelle II, les enjeux

En ces temps d'élections présidentielles, un petit retour sur un événement marquant du quinquennat de Nicolas Sarkozy en matière de nature : le Grenelle de l'environnement, et plus spécifiquement le Grenelle II.
La loi Grenelle II du 12 juillet 2010 porte sur différents domaines comme l'urbanisme, la santé, l'environnement. Elle a pour but de préciser les orientations prises par le Grenelle I. Les associations écologistes ont cependant dénoncé un retour en arrière par rapport aux engagements de ce premier Grenelle de l'environnement. 
Le document qui suit, un dossier de presse rédigé par la FNE, précise les enjeux de ce Grenelle II. 

Loi Grenelle I

La loi Grenelle I du 3 août 2009 vient à la suite du fameux Grenelle de l'environnement, dont elle formalise les engagements. Comme pour le Grenelle II, elle établit des règles dans différents domaines.
Le document qui suit fait la synthèse du parcours du combattant pour l'adoption de cette loi.

Les réseaux d'éducation à l'environnement

Petite définition du Réseau École et Nature pour ce qu'on appelle l'EE : 

"L’animation nature est née dans les années 60, menée par des passionnés bénévoles et des enseignants fidèles aux « leçons de choses ». Les premiers professionnels apparaissent dans les années 70/80. L’éducation « pour » et « par » l’environnement vont se rejoindre : les activités et moyens pédagogiques se diversifient. Dans les années 90, le « développement durable » confirme l’importance des notions d’éco-citoyenneté et de démocratie participative. Il se développe une éducation relative à l’environnement qui attache autant d’importance à l’environnement social que naturel.
L’animation comprend clairement une dimension culturelle : l’environnement est perçu non plus comme la simple relation de l’homme à la nature, mais comme le rapport qu’il a avec le milieu dans lequel il vit. L’animation en lien avec l’environnement s’inscrit donc d’une manière générale dans l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Elle se destine à chacun et concerne tous les territoires. Les premiers instigateurs de cette évolution des pratiques sont les éducateurs à l’environnement eux-mêmes, qui se reconnaissent aujourd’hui, pour la plupart, comme des « artisans d’un développement durable »."

L'éducation à l'environnement est le fait de tous. Pour s'engager, n'hésitez pas à contacter les réseaux près de chez vous. Pour avoir quelques informations, visitez leurs sites. Beaucoup proposent des ressources en ligne de bonne qualité.


Pour en savoir plus, voici un petit dossier sur les différents réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement.